Se Loger

Quelques conseils classiques mais bons à rappeler, illustrés de quelques situations vécues….

Mise à jour le 8 juillet 2021

Remarque préliminaire : en raison du covid, certains membres ont essayé dernièrement de louer une maison depuis l’étranger, avec des visites vidéo. Ceux a qui nous avons parlé ne recommandent pas de louer ainsi.

1- Montant des loyers

Un ordre de grandeur des loyers début 2020 : 1000 dinars par chambre, à moduler selon le quartier et l’état de la maison. Il s’agit de prix de maisons réellement louées, les montants affichés sur les annonces étant ‘avant négociation’. Demandez si les taxes sont comprises, certains propriétaires les ajoutent au loyer. Ce montant a été confirmé par une enquête auprès des membres de Tunis-Accueil en avril 2020, dont les conclusion sont plus bas.

Il y a des quartiers où les expats ne prospectent pas encore beaucoup, mais ceux qui y vivent sont ravis de leur choix et du rapport « qualité – prix- emplacement »: certaines zones de La Soukra, les quartiers Stade, Juges, Sidi Daoud à La Marsa, Aïn Zaghouan… entre autres

2- Sources d’information

Outre les agences immobilières, et le bouche à oreille, il y a des sites comme Mubawab, Tayara, ou Tunisie-annonce. Sur ces sites on trouve 3 types d’annonces :

 les perles rares, annonces publiées par les propriétaires, qui sont parfois de très bonnes affaires (pas sur Mubawab, réservé aux agences)

 les « appats », fausses annonces qui proposent des biens bon marché, mais qui sont toujours « déjà loués ». Ces annonces permettent aux agences d’entrer en contact avec les clients.

 les biens surévalués, difficiles à louer. Si vous voyez une même maison proposée par plusieurs agences (parfois à des prix différents), c’est que le logement rentre dans cette catégorie

Les annonces renvoient parfois vers des agents même si on a l’impression que ce sont les propriétaires qui ont posté l’annonce.

3- Prendre son temps

C’est un choix qui vous engage, vous et votre famille, pour 3 à 4 ans, alors autant prendre son temps. Pouvez-vous envisager de rester dans une location provisoire le temps de découvrir la région et de trouver une maison où vous vous sentirez bien?

4- Choisir son agent 1/2

Parmi les agents, il y a ceux qui sont officiels, avec pas-de-porte, site Internet, et les autres, comme les « sam-sam », agents informels. Il s’agit parfois de gardiens de résidence. Il y a aussi les agents de relocation, dont la mission est plus étendue : ils peuvent vous aider à choisir une école, à vous orienter dans votre nouvelle ville etc.

La clef du succès est de ne pas se limiter à un agent, mais d’en contacter le plus possible. Fiez-vous à votre instinct si vous avez un doute sur la déontologie de l’agent, demandez autour de vous pour connaitre sa réputation.

4- Choisir son agent 2/2

Méfiez-vous en particulier dans les cas suivants :

 votre agent dit qu’il faut se décider vite, que c’est la haute saison, que la demande est forte, que les prix grimpent

 vous vous rendez compte vous-même de défauts de la maison ou du quartier avant que votre agent vous en ait informé : soit il n’a sincèrement pas vu les défauts (alors vous pouvez douter de ses compétences), soit il espère que vous ne les verrez pas (alors vous pouvez douter de son honnêteté).

  il vous montre des maisons qui vous paraissent surévaluées sans vous dire que c’est négociable. Si une maison de 4 chambre coûte plus de 4000 dinars, un logement de trois chambres coûte plus de 3000 dinars, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison : vue, proximité de l’école… . Il y a des quartiers agréables à vivre où vous trouverez des maisons moins chères que ça.

  il ne connait pas le quartier, il trouve que l’idée d’aller parler aux voisins est étrange, il vous décourage de le faire.

Les tarifs des agents sont généralement d’un mois de loyer pour le locataire. Posez la question avant de visiter.

5- Vérifier le quartier

Une maison vous plaît ? Vérifiez le quartier ! Faites le tour des voisins et posez au moins ces deux questions :

1. « est-ce que vous connaissez le propriétaire de ce logement ? »

2. «que pensez-vous du quartier ?»

Essayez de savoir s’il y a du bruit (chiens la nuit, restaurants le week-end, …) ; des moustiques en saison ; des travaux prévus ; des odeurs d’égout après la pluie ; d’autres problèmes de voisinage, de circulation, selon les saisons…

 6- Employés

Parfois les propriétaires proposent de reprendre les employés de maison qui sont déjà sur place. Attention : ces derniers risquent de considérer que le propriétaire reste leur « vrai patron ».

7- Vérifier la maison 1/3

Demandez à entrer en contact avec le locataire précédent, au moins à avoir son email. Si ce n’est pas possible, ce n’est pas bon signe. En effet, c’est lui qui connaît le mieux la maison (ses qualités et ses défauts).

Passez du temps à vérifier la maison, faites-vous éventuellement aider d’un ami ou d’un professionnel.

7- Vérifier la maison 2/3

Prévoyez au moins deux heures pour cette visite et regardez TOUT. D’après la dernière enquête de Tunis-Accueil, les principaux problèmes viennent de l’humidité et des fenêtres.

 traces d’humidité, d’infiltrations, fissures,

 portes et fenêtres : pas un joint ne doit manquer, ni même bouger; pas une fissure, pas un espace laissant passer le jour.

 clim : fonctionnement, propreté des filtres, l’isolation des tuyaux extérieurs;

 chauffage : testez-le, même en été, faites-vous expliquer le système. Idem s’il y a un chauffe-eau solaire, des panneaux photovoltaïques. Notez s’il y a des pièces non chauffées, en particulier les pièces de service. Vérifiez l’aération de la chaufferie, l’état de sa porte (des gaz de combustion pourraient-ils entrer dans les pièces à vivre).

 électroménager : testez !

 plomberie: qualité du métal des robinets, fuites, état des flexibles, écoulement de l’eau, état des siphons, des trappes d’accès aux douches et baignoires,

7- Vérifier la maison 3/3

 Gaz de ville : demandez un tuyau neuf.

 Électricité : testez les prises (les fiches ne doivent pas bouger une fois branchées), vérifiez la présence des va-et-vient.

 portes: testez les clefs des portes intérieures, changez les canons des serrures des portes extérieures. Il arrive que les salons et sous-sols n’aient pas de porte. Ce n’est pas facile pour chauffer ou climatiser. Vous ne pourrez peut-être rien y changer mais c’est à noter.

 puits et citernes : tester les pompes, la qualité de l’eau (odeur ? couleur ?)

Notez tous les défauts.

8- Le contrat 1/2

Lisez bien le contrat et corrigez ce qui ne convient pas. N’hésitez pas à demander l’avis d’un avocat. Si vous n’en connaissez pas, demandez à votre ambassade. Évitez les clauses suivantes, assez courantes mais ennuyeuses ;

 celle qui stipule que vous ne pouvez donner votre congé qu’à la date anniversaire de la signature

 celle qui vous demande de repeindre ou faire des réparations avant de partir

8- Le contrat 2/2

 l’augmentation de 5% par an est classique mais vous pouvez négocier

 les cautions qui font plus d’un mois de loyer

La signature doit être légalisée à la municipalité, d’abord par le propriétaire, puis par vous, éventuellement à quelques jours d’écart. Une fois que le propriétaire a signé, il est engagé.

Le contrat doit être ensuite enregistré à la Recette des finances, y compris si vous êtes diplomate.

9- Les conclusions de l’enquête 1/2

Tunis-Accueil a proposé en avril 2020 une enquête sur les locations de logement. 93 personnes ont répondu. 75 % d’entre elles, soit 70 personnes, ont dit être locataires. Voici les conclusions de cette enquête.

Un des buts de l’enquête était de connaitre les prix des locations, pour pouvoir mieux conseiller les nouveaux arrivants ou ceux qui sont en fin de bail et qui envisagent une renégociation de leur contrat. Un des points que Tunis-Accueil voulait vérifier était cette impression que « pour une maison avec jardin et piscine, il faut compter environ 1000 dinars par chambre ». L’enquête avait des ambitions plus larges, comme évaluer le surcoût apporté par la terrasse, le garage, le quartier, l’année de location, etc.

9- Les conclusions de l’enquête 2/2

Sur le premier point, les conclusions sont extrêmement claires : les personnes qui ont répondu paient en effet, en moyenne, « 1000 dinars par chambre », soit 3000 dinars pour un logement de 3 chambres, 4000 dinars pour 4 chambres, 5000 dinars pour 5 chambres etc.

En revanche, aucune corrélation nette n’a été mesurée avec les autres éléments, seule la présence de la piscine semble être signe d’un loyer plus élevé. Il y a trop de facteurs en jeu pour que cette enquête puisse apporter des réponses.

Une bonne nouvelle : 90% des personnes disent avoir de bonnes relations avec leur propriétaire et 90% sont satisfaites de leur logement.

Les soucis les plus souvent cités sont les problèmes de fenêtre et les moustiques. Points à vérifier, donc, si vous cherchez un logement.

Conclusion : les membres de Tunis-Accueil louent leur maison environ « 1000 dinars par chambre », montant à moduler en fonction de l’état de la maison, du quartier etc. Les principaux problèmes viennent de l’état des fenêtres et des moustiques. Les relations avec les propriétaires sont plutôt bonnes et les locataires sont généralement satisfaits de leur logement.

10- Les plus belles arnaques (pour finir en beauté) 1/2

Voici quelques cas réels :

 la maison sans chaudière : la maison a des radiateurs. En novembre, Guylaine cherche à allumer la chaudière. Elle ne l’a jamais trouvée! Elle a changé de maison.

 l’agent non mandaté : Béatrice répond à une petite annonce, c’est un agent qui lui répond en se faisant passer pour le propriétaire. Le propriétaire n’a jamais mandaté cet agent mais lui et Béatrice devront tout de même lui verser une commission (un mois de loyer chacun)

 le remboursement de l’emprunt de la STEG : Marie ne comprend rien à sa facture STEG, elle se la fait expliquer. Elle apprend alors qu’elle rembourse l’emprunt que le propriétaire a contracté auprès de la STEG pour installer des panneaux solaires, et en plus, que ces panneaux ne fonctionnent pas depuis des mois. Le propriétaire, informé, soutient que c’est à Marie de rembourser cet emprunt « puisqu’elle bénéficie des panneaux » (qui ne marchent pas!)

 l’adresse du propriétaire et la description fantaisiste de la maison : sur le contrat de Marie, l’adresse du propriétaire est l’adresse de la maison louée, ce qui fait que si elle écrit à son propriétaire, c’est elle-même qui reçoit sa lettre

10- Les plus belles arnaques (pour finir en beauté) 2/2

 pas de quittance : le propriétaire ‘oublie’ de vous donner vos quittance, c’est arrivé à plusieurs personnes. Il s’agissait de propriétaires qui ne paient pas leurs impôts et qui tentent de limiter les signes montrant que la maison est louée (dans le genre de situation, les contrats d’eau et de STEG restent au nom du propriétaire, son courrier continue d’arriver ‘chez vous’ etc.)

Vous voilà maintenant un peu mieux armés pour vous aventurer dans le monde de l’immobilier du Grand Tunis….

N’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience, ou à nous donner toute remarque sur ce sujet. Pour cela écrire à : secretaire@tunis-accueil.com

 Se Meubler

Guide : Se meubler / s’équiper

Pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine

beh

BEH

Biens d’équipement hôtelier (M2 et M3)

Au centre ville, entre porte de France et le marché central il y a plusieurs magasins spécialisés pour les ustensiles de cuisine. Un ami chef se fournit là-bas, il y a du matériel de professionnel. (C)

image

LA VILLA

La villa a des choses intéressantes et aussi le centre commercial du Lac 2. (J)

Carrefour

image

image

 Hamila

à Nabeul ou à la foire du Kram

image

 Supersouk

à la Soukra, il y a de la vaisselle. (H)

image

 Mart’s

à la Soukra (B)

Literie

Meubles

Beaucoup de magasins sur la route de la Soukra

Affaires d’occasion : les occaz de Tunisie

SOTUFAB

« Premier prix. A ce prix-là ce n’est pas en bois mais ça reste joli» M

 Avenue Mongi Slim, L’Aouina
   +216 73 434 765

Tuniscount

« Pas cher, style épuré, presque scandinave ; nous avons acheté chez eux toutes nos tables, chaises, le sommier de notre lit ainsi qu’un fauteuil à bascule. Ils sont situés à Nabeul mais ont un showroom à La Soukra et un site web moderne. Leur service de livraison est impeccable. » K

 Avenue de l’UMA, La Soukra, 
 +216 52 128 001

CNT

« Excellents rapports qualité prix (on a acheté chez eux un canapé convertible, un fauteuil extrêmement confortable et de beaux coussins) » K

 Rue 8612 Z.I. Charguia 1 Tunis, 
 71 206 460

Royal Home

Quelques meubles « style provençal » M

 Avenue Mongi Slim, L’aouina
 +216 20 600 003

Garden Square

Meubles d’extérieur et d’intérieur « stylés » M

 GP9  70 736 520

La Villa

« Meubles très plaisants esthétiquement et personnalisables à la commande (on a acheté chez eux notre beau canapé du salon, en choisissant un tissu qui nous plaisait beaucoup, différent de celui exposé au magasin) » K

 GP 9, La Marsa,
 +216 70 736 464

Bureau Design

Mobilier de bureau, « bon rapport qualité prix. On a acheté chez eux un joli bureau blanc et deux fauteuils de bureau confortables. » K

 GP 9, L’Aouina,  +216 71 761 118

L’Appart

« Bonne qualité, modèles sympas et possibilité de faire du sur-mesure. Très arrangeants avec les délais de fabrication, la date de livraison et le moyen de paiement. On y a acheté notre lit et notre canapé en août 2018 et en sommes contents. » L

 45 avenue Fattouma Bourguiba, La Soukra
  71 863 601

 Zina

« Très beau mobilier mais à des prix élevés pour le marché. Délais de fabrication et de livraison respectés la première fois mais dépassés de plusieurs mois la deuxième fois. J’y ai commandé un canapé et un fauteuil et ai dû demander de refaire les housses car les finitions n’étaient pas bonnes et le tissu était abimé par endroits. Cela a pris plusieurs mois mais les produits livrés en deuxième temps étaient bien faits. » L

 2 rue Habib Thaleur, La Marsa
  71 776 404

 Meubles Tunisiens d’Adel Akremy 

« Atelier de menuiserie situé à proposant tout type de meuble de style tunisien à des très bons prix. Délais de fabrication et de livraison respectés. Je suis ravie avec ma banquette, mes tables basses et mes tables de nuit, et en plus Adel est d’un bon conseil et d’une gentillesse profonde. » L

 76 avenue Fattouma Bourguiba, La Soukra
 +216 26 495 189

Menuisier Walid à Marsa les Pins

Pour du sur-mesure
« Il fait du travail de qualité et conforme aux souhaits du client. On a fait réaliser chez lui une belle commode-table à langer pour notre bébé. » K

 36°52’05.5″N 10°18’59.0″E,
  +216 22 526 045

Masmoudi

« C’est un style tunisien revisité qui allie tradition, modernisme et décoration. Monsieur Masmoudi dessine ses meubles et ses tissus, cc sont des créations originales qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Nous avons trouve que ces canapes de style tunisien étaient les plus beaux sur le marchée. Entreprise familiale. Couleur, taille et modèles sur mesure. Délais raisonnables et tenus, livraison impec, entreprise honnête et sérieuse qui fabrique ses meubles a Sfax. » A.

  Route de la Soukra,
  28 222 194

Le commentaire de la fin

« On a bataillé dur pour trouver toutes ces bonnes adresses quand on est arrivés l’an dernier avec un budget serré et des goûts européens. Ça nous a pris des mois à visiter des dizaines de magasins de meubles à travers le grand Tunis, tous plus chers, moches ou inconfortables les uns que les autres. On est très contents de nos trouvailles et elles méritent d’être plus connues, surtout Walid, Tuniscount et le CNT » K, 2020

 LES QUARTIERS

TUNIS – Les Berges

Tunis, l’antique Tunes, est la capitale de la Tunisie depuis 1160, après Carthage et Kairouan. Il y a environ 730 000 Tunisois (pas des Tunisiens qui sont les habitants de la Tunisie). La ville de Tunis et sa grande banlieue abritent le quart de la population Tunisienne soit environ 2 500 000 d’habitants.

Tunis est le siège de la Chambre des députés et abritent les ministères du gouvernement tunisien, la présidence siège à Carthage.

Nous retrouvons dans la ville et sa banlieue des industries comme agro-alimentaires, textiles, métallurgie, …

Son port maritime et son aéroport sont modernes, le port de passagers et de commerce de Tunis a été déplacé de Tunis à La Goulette, le vieil aéroport d’El Aouina a été remplacé par l’aéroport international de Tunis-Carthage à quelques kilomètres du centre de Tunis.

La ville et sa banlieue offrent de nombreux attraits touristiques, ses souks dans la Médina, le musée du Bardo, le Musée du mouvement national, le Musée militaire national, le Musée de la monnaie, le Musée postal et le Musée du cinéma, visite de la ville pittoresque de Sidi Bou Saïd, visite des nombreuses ruines romaines de Carthage, ses plages de sable fin, … Tunis et sa banlieue offrent des hôtels pour toutes les bourses du sans étoile aux 5 étoiles. Nous pouvons faire d’excellents repas de cuisine tunisienne pour des prix abordables dans les gargotes où dans des restaurants offrant une cuisine de toutes origines, tunisienne, française, italienne, chinoise, …

Les moyens de déplacements dans Tunis sont multiples et relativement bon marché, vous avez une multitude de taxis (jaune) et les tramways (le métro) qui sillonnent la ville, pour se rendre dans les banlieues vous avez les taxis, le train qui part du centre ville et le TGM train de banlieue qui fait le parcours entre Tunis et La Marsa via La Goulette. Pour les plus grandes distances vous pouvez voyager en train, en autocar ou en taxi louage, minibus (blanc) de 7 passagers qui part quand toutes les places sont occupées (payées).

Le climat agréable est tempéré méditerranéen.

Sidi-Bou-Saïd

Sidi Bou Saïd du nom de Abou Saïd Saint patron du village, est une petite ville charmante aux murs blancs et volets bleus aux alentours de Tunis. L’absence de voitures, les moucharabiehs et les portes cloutées racontent un autre temps, le passage de Paul Klee, Colette, Flaubert ou Gide et le charme des villes côtières. Perchée sur une colline, la ville surplombe le golfe de Tunis et Carthage.

Il est agréable de se promener dans les rues pavées même si les vendeurs de poteries et autres souvenirs pour touristes rompent avec l’ambiance paisible. Juste après le café des nattes en remontrant sur la droite, il ne faut pas hésiter à s’arrêter chez le vendeur de bambalonis, délicieux beignets au sucre.

Sidi Bou Saïd est rattaché au site de Carthage, classé patrimoine mondial par l’Unesco en 1979. Le parc de Sidi Bou Saïd s’étale sur 31 hectares dont 15 hectares aménagés pour accueillir les visiteurs. Il est constitué d’une place, d’un belvédère, d’un jardin botanique, d’une aire de jeux, d’un parcours de santé, d’un amphithéâtre, d’un lac, d’une aire de pique-nique, et d’une bibliothèque verte. Ce parc situé à proximité de la Marsa et de Carthage est un lieu idéal pour des journées de détente verte en famille. Sidi Bou Saïd est desservi par la ligne ferroviaire du TGM qui le relie à La Marsa et Tunis.

Le souk de Sidi Bou Saïd se trouve au pied du large escalier du café des nattes. Des commerçants proposent des porteries, peintures, tapis et les célèbres cages à oiseaux bleues et blanches de Sidi Bou Saïd.

Gammarth

Situé à 20 km au Nord de Tunis, Gammarth est la ville où les résidences chics se multiplient. Elle est rattachée à la municipalité de La Marsa dont elle constitue un arrondissement. Elle se subdivise en quatre secteurs administratifs : Gammarth village, Gammarth supérieur, Touta Gammarth et Gammarth relais. Le calme des débuts de cette station balnéaire qui domine le golfe de Tunis a disparu. Désormais, hôtels, clubs et établissements de thalassothérapie se sont installés profitant d’un décor méditerranéen coloré.

Gammarth est se trouve entourée par une dense forêt au sud, la sebkha Ariana à l’ouest et le golfe de Tunis au nord et à l’est. Accrochée sur une colline dominant le golfe de Tunis, son nom évoque principalement la zone hôtelière située à proximité de La Marsa et Carthage et accueillant des milliers de touristes européens chaque année.

La Marsa

La Marsa est ville résidentielle agréable située à 20 km au Nord de Tunis, en contrebas du village de Sidi Bou Saïd. Ville côtière, elle a d’abord attiré les Hafsides qui y firent construire de nombreux palais. Au 19ème siècle, les Beys agrandissent ces palais dans lesquels ils aiment profiter de la fraîcheur de la mer en été. Plus tard les ministres choisiront La Marsa pour s’y installer. Aujourd’hui de nombreuses ambassades occupent les palais les plus anciens entourés de magnifiques jardins et vergers.

La Marsa est considérée par bon nombre de Tunisiens comme la ville la plus chic de la banlieue nord de la capitale, elle a conservé son cachet de banlieue cossue et reste une station balnéaire très appréciée des Tunisois. Ils aiment passer les soirées dans les restaurants et bars réputés ou simplement déguster une glace sur la plage.

Carthage

Carthage est située au nord-est de la capitale Tunis. Rues larges, plantée de bougainvilliers et palmiers, ette ville est devenue une banlieue bourgeoise et huppée où se trouvent de nombreuses résidences d’ambassadeurs et le palais Présidentiel.

Ancienne cité punique, la ville de Carthage a été détruite et reconstruite par les Romains. Ils en ont fait la capitale de la province d’Afrique proconsulaire. Elle est dominée par la colline de Byrsa qui était le centre de la cité punique. Le site possède une grande richesse archéologique de par son passé. Il fût classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Depuis 1973, l’Unesco et le gouvernement tunisien ont relancé les travaux de fouille et de sauvegarde.

La municipalité de Carthage, qui compte 15 922 habitants en 2004, abrite le palais présidentiel ou encore la grande mosquée de Carthage. L’aéroport international de Tunis-Carthage est situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville.

 ECOLES

Principales écoles françaises

Les écoles françaises homologuées par l’Agence des établissements français de l’étranger, l’Aefe

Ecole Paul Verlaine La Marsa

 Voir plus ...

Lycée Pierre Mendès France

 Voir plus ...

Lycée Gustave-Flaubert

 Voir plus ...

Principales écoles internationales 

Les écoles internationales homologuées par l’Agence des établissements français de l’étranger, l’Aefe

Ecole canadienne de Tunis – ECT

 Voir plus ...

Ecole américaine : American Cooperative School of Tunis

 Voir plus ...

Ecole anglaise : British International School of Tunis

 Voir plus ...

 CONDUIRE EN TUNISIE

Les routes principales sont en bon état, le trafic intense, ne pas oublier qu’en Tunisie le klaxon fait office de clignotant pour doubler. Attention, la vitesse est limitée partout à 90 km/h, sur l’autoroute, la barre est à 110 km/h, et dans les agglomérations à 50 km/h, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, la police est omniprésente, les policiers tunisiens verbalisent facilement et la contravention est payable immédiatement. Se méfier principalement des jeunes enfants qui ont tendance à traverser sans regarder et se jettent littéralement sous les véhicules dès qu’ils échappent à la surveillance de leurs parents. Le pire reste quand même les camions qui se croient tout permis.

La conduite en Tunisie est assez « musclée », il est primordial d’observer quelques recommandations :

 Il faut faire attention à tout : aux camions, aux bus, aux voitures, aux piétons, mais aussi aux animaux. Ils naviguent tous un peu à droite ou à gauche, mais rien de grave.

 Eviter de rouler la nuit, les routes comme les véhicules sont peu éclairés et mal entretenues.

 Toutes les indications sont en français, lorsqu’elles existent.

 Les stops, les priorités, les passages protégés, les feux tricolores, le sens des giratoires, les rues à sens unique, ne sont pas forcément respectés et la conduite des tunisiens à parfois de quoi surprendre, il faut juste avoir des yeux partout. Ce n’est pas si terrible, mais cela demande une période d’adaptation.

 Sans oublier les taxis qui stoppent un peu partout.

 En province, c’est un peu inhabituel, moutons, ânes, piétons, vélos, charrette, tout ce monde circule, mais à des vitesses bien différentes. Sans oublier les piétons qui traversent l’autoroute de façon inconsidérée (femmes enceintes, personnes âgées ou à mobilité réduite, etc.).

 US ET COUTUMES

La Tunisie est un pays musulman où il convient de respecter les us et coutumes liées à l’islam et d’adopter en toute circonstance une attitude et une tenue vestimentaire discrètes et correctes.

Par politesse, avant de photographier quelqu’un, demandez-lui son accord.

Pendant le ramadan, il vaut mieux s’abstenir durant la journée, de boire, de manger ou de fumer ostensiblement dans les lieux publics.

 LIENS UTILES

FIAFE

La FIAFE : Fédération Internationale des Accueil Français et francophones à l’Etranger.

Présentation, Témoignages et Adresses utiles

https://fiafe.org
L’INSTANT M

L’annuaire des actualités culturelles ou événementielles

https://linstant-m.tn
Assemblée des Français de l’Etranger

L’AFE : l’Assemblée des Français de l’étranger est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Son but est de permettre à ceux-ci, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix.

https://www.assemblee-afe.fr
Consulat de France à Tunis

Présentation, Actualités et Agenda du consulat.

Conseils pratiques sur l’installation et la vie en Tunisie.

Conseils pratiques pour le retour en France.

https://tunis.consulfrance.org
Ambassade de France en Tunisie

Présentation, Actualités et Agenda de l’ambassade et de la France.

Conseils pratiques aux voyageurs.

https://tn.ambafrance.org
Institut Français Tunisie

L’IFT : l’institut français Tunisie.

Présentation, calendrier culturel et établissements scolaires français de Tunisie.

http://www.institutfrancais-tunisie.com
Lycée Pierre Mendès France

Présentation et Actualités du lycée Pierre Mendès France de Tunis.

https://www.ert.tn/pmf
Lycée Gustave Flaubert de la Marsa

Présentation et Actualités du lycée Gustave Flaubert de la Marsa.

https://www.erlm.tn/lgf
Le Portail du gouvernement Tunisien

Le Gouvernement, annuaire des ministères, procédures administratives, Imprimés et services en ligne, journal officiel.

http://fr.tunisie.gov.tn
Mission économique UBIFRANCE

Le site de la mission économique Française en Tunisie.

Actualités de lamission économique, Informations sur le pays, le marché économique, l’implantation.

https://www.unifrance.org

 ADMINISTRATIONS FRANÇAISES ET FRANCOPHONES PRÉSENTES EN TUNISIE

L’ambassade de France

 2, place de l’Indépendance – 1000 Tunis

Adresse postale : BP 493 – 1080 Tunis cedex

  71 105 111 –   71 105 100 – 71 105 192

Le consulat de France

 2, place de l’Indépendance – 1000 Tunis

Adresse postale : BP 493 – 1080 Tunis cedex

  71 105 111 –   71 105 100 – 71 105 005

Les Bureaux Consulaires de France en Tunisie

Bureau Consulaire à Sousse

 35, rue de la Marguerite – 4089 Kantaoui

  73 817 590

Bureau Consulaire à Bizerte

 22, rue d’Algérie – 7000 Bizerte

  72 432 483

Bureau Consulaire à Sfax

 Maison de France- 3000 Sfax

  74 221 533

   74 296 362

Bureau Consulaire à Djerba

 Hôtel Dar Faïza – 4180 Djerba

  75 650 083

 75 651 763